dimanche 6 février 2011

L'icônisation ...

Les icônes ont pour but de rassurer et de réconforter le présent, de ne pas déranger son auto-satisfaction et c'est ce qui offre son origine plutôt comme un défi à réfléchir sur les insuffisances et legs hérités du corrompu. Dans notre présent le système juridique est une idéologie, celle de l'icônisation est de faire de ces Itinéraires humanitaires des courants philosophiques liés à la politique ou à une masse en particulier. Elle existe aussi dans le cinéma comme le modèle du super héro. Dans la photographie, en l'expression la plus simple de la luxure. Elle fabrique de Grands Hommes, de grands scientifiques et se sert de la détresse humaine pour conditionner les choix personnels de ses sujets , la psychologie au centre de l' action iconique, s'en tient à manipuler les masses, les foules, les personnes. L’icônisation existe pour d'autres opérations que nécessitent la communication (médias,TV, ordinateur, publicité mais aussi aux patrons de magasins complice de cette surenchère de surmédiatisation, repassant en boucle la musique de la dernière "icône " à la mode dans un même but de conformisme...)le processus d'identification jouant le rôle majeur :
- nous envions la personne,nous voulons être, nous devons être,et paraître... Au pire c'est un processus qui s'appuie sur les courants de pensée négative et qui canalise vos pensées de façon à les rendre idylliques et agréables aux yeux de la plus grande majorité de la population, il implique la décharge des sens par exacerbation de sentiments.Le monde y est représenté comme sensible, vulnérable sans défense. La vérité , c'est que le monde possède encore les moyens de se défendre mais l'humain présenté sous sa forme parasite dénaturera l'image de l'homme lui-même... ,les grands thèmes sont vu et revu et mettent en cause l'avéré et l'inaccessible moi à tous, éveillé de conscience mortifère à certains moment de notre vie. Evidemment que cela nous interpélera, qui n'aurait pas envie d'un monde de rêve, mais ce n'est pas accepter la réalité que de vivre l'idéalisation puis ce n'est ni la vérité , ni le charme du locuteur avancé d'histoire , ni l'outrance de la société qui reste la priorité de nos démons personnels et internes à nos existences dans les moments extrêmes de notre corps et de notre personne.
La vie est faite de proximité.. et confiné de notre propre univers, et elle répond tout à fait à nos exigences de réconfort...l'être humain n'est pas un surhomme et sera toujours confrontés à lui même et à ses colères, fussent-elles justes ou non!
Enfin! Il est arrivé dans l'histoire que les théories du conformisme de Asch,Shérif,... Milgram (...) soit utilisées et appliquées, et qu'avec l'aide la presse, des Etats assiégés ; pour calmer et canaliser les foules égarées par la guerre ;pour recruter; remotiver ;" capturer" les pensées et faire suivre les plus récalcitrants par suggestions ouvertes ou non..., méthodes simplifiées, pratiquées lors des discours de propagande politique ou d'oppositions.
Une autre problématique réside dans le fait que beaucoup de citoyens n'arrive plus à faire confiance..., roulé sans cesse dans la farine pendant que leurs leaders affichent l'oppulance, la richesse, et plus obscènes par leur ventripotence les uns que les autres. Certains commettent des injustices..., voire "quelques" crimes contre leur propre peuple ou l'existencialité elle-même devient inexistante.Cela n'arrange rien aux stigmates déjà observés. Ces citoyens vivant déjà dans l'injustice, dans l'angoisse et dans la crainte de manipulations malsaines....ou pire encore dans la crainte du lendemain ne peuvent que finir par se rebeller, mourir de faim, désespérer! C'est aux dirigeants à se montrer au plus proche de ce peuple, seule façon de croître avec lui, afin de le comprendre, de l'aider et de chercher du soutien auprès d' autres nations. Dur métier que celui de chef d'Etat !
Personnellement, j'espère donc comme beaucoup d'entre nous à l’apaisement de ces foules,à une meilleure gestion des patrimoines mais surtout un vrai sens de l'éthique(moral)de leur part...et ça c'est une fameuse histoire!


Extraits et articles 2011- Junius Astrid.
CONFERENCES THERAPEUTIQUES ET SYMPTOMES
http://www.argos2001.org/confgayplan.html

Aucun commentaire: