lundi 5 septembre 2011

La fatigue nerveuse...

La fatigue nerveuse, comme l'asthénie, la fatigue physique, l'atonie, sont des pathologies qu'il faut guérir et dont la ou les causes possibles doit être rapidement détectées afin d'y remédier, la fatigue pouvant découler de plusieurs origines.

La fatigue, état ou maladie ?
Lorsque l'on consulte quelques définitions, on s'aperçoit vite que la fatigue est assimilée à une maladie. Le fait est qu'il existe différents niveaux de fatigue, par exemple :

fatigue légère,
fatigue passagère,
fatigue chronique...
La fatigue peut être physique ou nerveuse.

On peut dire pour la définir que la fatigue est un état normal lorsqu'elle se manifeste le soir au moment de se coucher et qu'une bonne nuit de sommeil permet de s'en débarrasser et de s'éveiller « en forme ».

A contrario, lorsque l'on se sent fatigué à tout moment de la journée, sans effort physique ou travail intellectuel intense particuliers, et qu'une ou plusieurs nuits de sommeil n'améliorent pas cet état, on parle alors de la fatigue comme d'une maladie.

À ce stade, il faut consulter un médecin, car cet état n'est plus considéré comme « normal » et il faut trouver les solutions adéquates pour retrouver notre énergie.

Attention : si l'on ne consulte pas à temps, une fatigue nerveuse peut ensuite aboutir à un état dépressif ou encore à un état permanent de stress et d'anxiété.

En savoir plus : visitez notre site spécialisé Troubles du sommeil

Quelle différence entre fatigue nerveuse et physique ?
C'est très simple si l'on schématise comme suit :

La fatigue physique affecte nos muscles et notre énergie physique.
La fatigue nerveuse affecte plutôt nos facultés intellectuelles, comme par exemple :
notre concentration : il nous semble de plus en plus difficile de nous concentrer ;
notre attention : celle-ci est en baisse et nous manquons de vigilance (au travail, mais aussi au volant de notre voiture ce qui peut être très dangereux) ;
Notre « intellect » fonctionne au ralenti et nous avons la sensation d'être dans un état de somnolence inhabituel.
Pour en savoir plus, visitez également notre site Coaching

Comment prévenir la fatigue nerveuse et éviter ses conséquences ?
La fatigue nerveuse pouvant se manifester dans divers domaines de notre vie, nous ne pourrons évoquer ici que quelques exemples parmi d'autres, notamment :

Au bureau : si vous travaillez sur un poste informatique et que votre travail nécessite une concentration intellectuelle intense, il faut savoir se relaxer et faire des pauses régulières.
Lors de vos déplacements et si vous devez conduire longtemps, la Sécurité Routière recommande de faire des pauses fréquentes afin de s'oxygéner, de faire quelques pas et au besoin de se reposer.
Comme la fatigue physique, nous sommes plus résistants à la fatigue nerveuse si nous adoptons une bonne hygiène de vie : sommeil régulier, exercice physique adapté, repas équilibrés tout en fuyant les excitants qui peuvent occasionner plus de fatigue lorsqu'ils sont pris en excès.

http://psychotherapie.comprendrechoisir.com/comprendre/fatigue-nerveuse

Aucun commentaire: