vendredi 25 juin 2010

La trépanation n’est pas aussi barbare qu’on ne le croit ...

La trépanation était autrefois utilisée pour chasser les démons responsables de la migraine et de la schizophrénie.
Elle se pratique toujours pour soulager la pression intracrânienne après un traumatisme.
Avec l’âge, le flux sanguin cérébral décroît et très tôt dans le cas de sujets développant une démence.
En plus d’apporter de l’oxygène au cerveau, ce flux sanguin a un rôle super important : la circulation et la production de liquide céphalorachidien transportant les nutriments et éliminant les déchets dont les protéines tau et bêta-amyloïde impliquées dans la formation des plaques séniles.
De l’équilibre entre ce liquide et le sang dépend le rapport entre le volume du crâne et la pression du fluide qu’il contient. Chaque fois qu’un battement de cœur envoie du sang dans le crâne, du liquide céphalorachidien en sort par la moelle épinière par un trou situé à la base. Et ce, pour éviter une surpression.
Après 40 ans, selon un chercheur Russe, le système perd de son efficacité, et il y a un apport moindre en oxygène et une moins bonne élimination des déchets. Ce qui entraîne le déclin cognitif voire même la démence.
Sa solution ? Un trou dans le crâne de 4cm² faisant office de valve qui, en libérant de la pression, augmenterait le débit sanguin de 8 à 10% !
Voilà une approche peut-être prometteuse pour lutter contre Alzheimer et pour prévenir tout déclin cognitif après 40 ans !

Aucun commentaire: