samedi 3 juillet 2010

Les avions hypersonics ( portail éducatif.fr).

Avion spatial : la piste des réacteurs hypersoniques .Le rêve de faire voler un avion à plus de dix fois la vitesse du son et de l'amener en orbite pourrait bientôt devenir réalité grâce à un type de réacteur encore expérimental, le superstato.
Les ingénieurs rêvent depuis longtemps d'un avion qui décollerait d'une piste pour gagner l'espace et se reposerait ensuite à terre, tel le chasseur X-Wing de Luke Skywalker dans La guerre des étoiles. Ce rêve se heurte cependant à un fait incontournable : l'apport d'oxy- gène est indispensable pour brûler le carburant. Or ce gaz est trop raréfié dans la haute atmosphère pour entretenir une combustion. Voler dans l'espace requiert ainsi d'emporter avec soi à la fois le comburant et le carburant, comme c'est le cas pour un moteur-fusée. C'est un inconvénient :dans les lanceurs actuels, plus de la moitié de la masse initiale correspond au comburant et au carburant embarqués pour alimenter la combustion jusqu'à la mise en orbite. Des réacteurs supersoniques nommés superstatos promettent la disparition de cet obstacle.

Contrairement à une fusée, qui décolle verticalement pour gagner l'espace, un engin muni d'un superstato décollerait comme un avion grâce à la portance aérodynamique engendrée par ses ailes. Il serait ainsi plus manœuvrable et plus sûr – si un vol devait être interrompu, l'appareil pourrait planer jusqu'au sol. Des réacteurs classiques assureraient le décollage et l'accélération jusqu'à des vitesses supersoniques (la vitesse du son, ou Mach 1, correspond à 1225 kilomètres par heure au niveau de la mer), et seraient relayés par un statoréacteur entre Mach 3 et Mach 6. Le superstato prendrait ensuite le relais en régime hypersonique, entre Mach 5 et Mach 15. En comparaison, l'avion le plus rapide ayant existé, le SR-71 Black Bird de l'armée de l'air américaine, atteignait Mach 3,2. Enfin, de petites fusées fourniraient une dernière impulsion brève pour placer le véhicule sur une orbite spatiale.

http://diplomatie.belgium.be/fr/politique/themes_politiques/droits_de_lhomme/questions_specifiques/droit_humanitaire_international/index.jsp

Aucun commentaire: