vendredi 18 mars 2011

Définition des soins palliatifs - EAPC

"Les soins palliatifs sont la prise en charge active et globale des patients dont la maladie ne répond pas au traitement curatif. La maîtrise de la douleur, d’autres symptômes et des problèmes sociaux, psychologiques et spirituels est primordiale.

Les soins palliatifs consistent en une approche inter-disciplinaire et couvrent le patient, la famille et la communauté dans leur champ d’application. En un sens, prodiguer des soins palliatifs c’est offrir le concept de prise en charge le plus élémentaire, c’est-à-dire pourvoir aux besoins du patient où qu’il soit pris en charge, que ce soit à domicile ou à l’hôpital.

Les soins palliatifs affirment la vie et considèrent la mort comme un processus normal; ils n’accélèrent pas la mort et ne la retardent pas. Ils ont pour but de maintenir la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort." (1998)
Définition des soins palliatifs

Les soins palliatifs sont destinés à la personne en fin de vie, considérée comme vivante jusqu’aux derniers instants. Ils tendent à assurer l’accompagnement global du patient et de son entourage, tant au niveau de la gestion des symptômes physiques et de la douleur que d’un soutien psychologique ou spirituel.

Le terme "palliatifs" provient du latin pallium signifiant le manteau, celui qui protège, réconforte. Mais les soins palliatifs vont au-delà d’un "réconfort" : ils sont la combinaison de multiples facettes des soins, tenant compte de la souffrance globale du patient.

La législation belge décrit plus précisément les soins palliatifs comme étant "l’ensemble des soins apportés au patient atteint d’une maladie susceptible d’entraîner la mort une fois que cette maladie ne réagit plus aux thérapies curatives. Un ensemble multidisciplinaire de soins revêt une importance capitale pour assurer l’accompagnement de ces patients en fin de vie, et ce sur les plans physique, psychique, social et moral. Le but premier des soins palliatifs est d’offrir au malade et à ses proches la meilleure qualité de vie possible et une autonomie maximale. Les soins palliatifs tendent à garantir et à optimaliser la qualité de vie pour le patient et pour sa famille, durant le temps qu’il lui reste à vivre." (Extrait de la loi relative aux soins palliatifs du 14 juin 2002).

La définition belge des soins palliatifs est complétée par les réflexions issues d’organismes référents en la matière, tels que :

Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé – OMS
Définition de l’Association Européenne des soins palliatifs – EAPC
Définition de l’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité – INAMI
Définition de la Société Française d’accompagnement et de soins palliatifs - SFAP.

http://soinspalliatifs.be/

Aucun commentaire: