dimanche 22 août 2010

la bio-dynamique...

HISTORIQUE


La Psychologie Biodynamique s’inscrit dans le courant des thérapies psycho-corporelles néo-reichiennes.

Wilhem REICH (1897-1954), personnalité importante du premier mouvement psychanalytique, démontre la correspondance entre le refoulé psychique décrit par Freud et le corps réprimé. Ses concepts d’armure musculaire et d’énergie vitale expliquent comment la névrose “s’encapsule” dans la structure musculaire.

Dans ce courant de recherche, Gerda BOYESEN, née en 1922, apporte ses découvertes et crée la Psychologie Biodynamique à partir des années 50 . Elle développe la notion de cuirasse tissulaire, s’intéresse tout particulièrement aux réactions végétatives liées au stress, et découvre le psychopéristaltisme, capacité des intestins à digérer et réguler les émotions.

Ainsi aux acquis du travail Reichien sur la structure musculaire et sur l’expression émotionnelle, et à ceux de la psychanalyse avec son emphase sur la parole et la libre association, la Psychologie Biodynamique ajoute son action particulière sur l’intégration viscérale des affects de l’autorégulation.

LA METHODE


“La Psychologie Biodynamique est une méthode pour le développement et la redécouverte de la conscience sensible et créatrice qui existe en tout être humain.

A l’écoute des besoins cachés et subtils de la personnalité profonde, elle dénoue en douceur les schémas sclérosés.

En permettant d’achever les boucles émotionnelles restées en suspens, elle libère des blocages issus du passé pour ouvrir au présent et au bien-être indépendant et vivant”.


François LEWIN

DOCUMENTS

Documents déjà disponibles en ligne :

La Psychologie Biodynamique (névrose incorporée, auto-guérison et auto-régulation, "personnalité primaire" et armure musculaire, cycles émotionnels et psycho-péristaltisme, armure des tissus et armure viscérale, thérapie biodynamique)

Psychologie Biodynamique, une vision globale de la personne, une approche psycho-corporelle dans le processus de guérison

Psychologie Biodynamique : La maladie, une alliée non désirée .

Psychologie Biodynamique : Réhabiliter une attitude réceptive

Aucun commentaire: