jeudi 30 décembre 2010

la polygamie

Si l’infidélité est la tendance naturelle de l’homme, pourquoi tant de sociétés ont-elles instaurer la monogamie ? Petite leçon d’histoire darwinienne…

Selon un principe darwinien bien établi, les individus sont en compétition pour se reproduire. Dans le monde animal, mâles et femelles correspondent à deux stratégies reproductives, et sont donc souvent de morphologie et de comportement différents. Deux mécanismes expliquent ces différences : la compétition entre mâles, qui souvent se battent, ou le choix des femelles, qui recherchent des attributs particuliers parmi les prétendants. Lorsque c’est réalisable, un mâle va chercher à se réserver plusieurs femelles, en fait le plus possible : une bonne façon d’augmenter son nombre de descendants, au détriment des autres mâles. Ainsi, aussi bien chez le cerf, le gorille ou l’éléphant de mer, les mâles dominants ont un accès exclusif à un harem de plusieurs femelles, qui sont parfois nombreuses. Évidemment, une telle situation est le résultat de nombreux combats, qui sélectionnent des mâles combatifs et agressifs. Michel Raymond

Qu’en est-il pour l’homme ? Est-ce une forme d’érotomanie ? Une façon d’asseoir une classe sociale fantasmée? D'exhiber l’opulence, sa richesse, sa force sexuelle comme dans certaines peuplade d'Afrique,ou la place de chef est en même temps le pouvoir de la générosité, c'est aussi une forme de soumission pleine de gratitude due à la personne envers qui il faut être redevable. Parfois proche de l'esclavage , cette forme de délivrance sexuelle et proche d'un certain sadisme, du masochisme ,au pire, l’excitation sexuelle réside dans l' acte de rouler, de dominer, de corrompre l'autre ( homme ou femme) ,de le rendre servile.

Les moeurs masculines sont parfois encore fort imprégnées de ces coutumes transgénérationnelles des temps jadis. En Chine par exemple,sans se rendrent compte, certains hommes ne font que perpétuer ce machisme particulier et ferment les portes aux relations favorables entre l'homme et les femmes, ou se complaisent avec leur propre sexe et ne progressent pas, gardent leur manie de vieux garçons ! Sachez bien que qui dit plusieurs femmes dit beaucoup plus de responsabilités, de problèmes a résoudrent mais aussi plus de facilité à perdre pieds !
Cela peut aussi être une manière de garder sous "tutelle" pour certains ou sous contrôle pour d'autres.

Aucun commentaire: