samedi 9 octobre 2010

La sophrologie c'est quoi?

Définition du mot Sophrologie : Epanouissement du potentiel

Fondateur : Alphonso Caycedo, Colombie (1928)

Considérée comme une version "modernisée" de l’hypnose, cette méthode permet de mettre à jour tensions et blocages pour les dépasser. Elle n’est pas toujours considérée comme une psychothérapie, car elle est souvent utilisée par des animateurs du développement personnel pour que s’épanouisse notre potentiel dans de nombreux domaines : communication, créativité, sport,
art, etc.
C’est aussi l’étude de la conscience en harmonie. Cette méthode scientifique a pour objet l’harmonisation du corps et de l’esprit. Elle repose sur 3 principes : la réalité objective, l’action positive et l’intégration du schéma corporel comme réalité vécue.

Pourquoi faire de la sophrologie ?

La sophrologie est un ensemble de méthodes et de techniques qui vise le maintien de notre équilibre psychique, émotionnel et physique. Elle permet le développement de nos ressources et de nos capacités pour vivre mieux. Elle renforce nos facultés d’adaptation pour faire face aux diverses situations de l’existence. Elle aide à réagir de manière positive aux évènements. Elle permet de conserver la vitalité, le goût de vivre et d’exister.

Quelles sont les bienfaits sophrologie sur la santé ?

Les conséquences neurophysiologiques de la pratique régulière de la sophrologie sont nombreuses : activation de la circulation, diminution de la tension artérielle, diminution du taux de cholestérol, normalisation de la respiration, élimination des tensions, récupération…

La sophrologie, pour qui ?

La sophrologie est adaptée à tous, petits et grands. Elle peut vous aider à :
Combattre le stress
Lutter contre les troubles du sommeil
Préparer à l’accouchement
Renforcer la concentration et la mémoire et donc elle est opérante pour se préparer aux examens
Se libérer du tabac
Diminuer la douleur, la transformer
Contrôler les crises d’angoisse, les phobies, l’anxiété, la dépression nerveuse, les tocs…
Développer sa créativité, stimuler ses ressources,
Créer des projets de vie et les réaliser.

La sophrologie, comment ça se passe ?

Lors de la première séance, un échange permet au sophrologue de mieux appréhender notre dynamique de penser et/ou notre problématique. Il conclut ce qu’on appelle « l’alliance sophronique » permettant de convenir en commun du protocole des séances qui suivront. Celles-ci se composent d’exercices statiques et dynamiques visant à obtenir un état de relaxation optimal pour permettre au travail sophrologique de se faire. La séance de sophrologie se termine par un retour tonique et en douceur vers l’état de veille, ponctué d’un dialogue post-sophronique avec le sophrologue.
http://www.aufildespossibles.be/cariboost1/

Stage formation en sophrologie dynamique :
un espace à partager...
Gestion du stress et émotions, préparation aux examens, préparation à la naissance, accompagnement d'un nouveau projet...
Edith de Wouters Formatrice d'adulte : 04/252 43 88

Aucun commentaire: