dimanche 3 octobre 2010

L'éveil musical...

La présentation d’une séance d’éveil musical est une bonne structure d’accueil d'après Jaelle Montessori ) elle favoriserait Les différentes formes d'activité motices
et L’intégration à la vie de la section empêchant l'isolement.
  Sous forme d’ atelier,la musique est découverte en laissant une libre place à l’improvisation et au bruit par associations  et /ou à l'évènement
 Le vécu dans une relation individuelle ou élargie à un collectif peut être plus facilemlement observable
La Présentation de chants et comptines avec le support de l’instrument lie les liens structuraux.
 Chanter ensemble, mettre en pratique la visualisation du son, permetra par exemple à l'enfant d'observer son environnement immédiat

 Rôle de l’adulte :
 Mettre à disposition l'accompagnement attentif pour un échange constructif et créatif basée
sur Une démarche psychologique et des échanges de qualité.
 Oser un monde d'enfant,chanter malgré la crainte , le regard et le jugement des autres adultes.
 l'éveil musical ,C'est répondre aux babillages sonores du tout petit,
c'est transmettre sa propre sensibilité musicale et découvrir une Méthode pédagogique qui prend en charge

- la reconnaissance de toute expérience considérée comme positive pour la personne formée et l’établissement d’ une appartenance

- une pratique de l’alternance entre temps de formation, temps d’application et d’analyse

- l’utilisation de la dynamique de groupe pour permettre à chacun de se positionner et d’enrichir ses pratiques professionnelles

- la mobilisation des représentations et pratiques : Echauffement corporel, détente et centrage; Conscience respiratoire, Conscience sonore, Sons & Rythmes en mouvement, polyphonies phase I, sieste sonore, polyphonies phase II, chant de méditation; Echanges individuels et collectifs.

Aucun commentaire: