mardi 2 novembre 2010

Le sens de l'honneur : un sentiment !

C'est un ressenti qui a à voir avec l'éthique personnelle et le sentiment du devoir, selon une conception propre ou celle de son groupe. Il est susceptible de déterminer une conduite, un comportement social...
L'honneur en Occident selon les catégories sociales : l'honneur aristocratique (traditions et gloire militaire), l'honneur familial bourgeois, qui semble rejoindre l'honneur tribal et clanique (sexualité et mariage), l'honneur prolétaire (honnêteté et travail), l'honneur des truands (omertà et vengeance).
Au soir de la bataille de Pavie (Sixième guerre d'Italie), François Ier écrivit à sa mère « Tout est perdu fors l'honneur ». Pourtant, il avait gardé sa vie et celle des ses fils puisqu'ils furent emprisonnés tous les trois en Espagne pendant plus d'un an. Ils avaient perdu néanmoins près de 10 000 hommes et sa rançon fût négociée contre l'abandon des prétentions de la France sur le Milanais et Naples. Ceci signifie que l'honneur est le contraire des biens matériels. Mais force est de ne pas s'en tenir à une définition apophatique : on l'associerait volontiers au sang et à la filiation, valeurs viriles s'il en fût. La légalité ne définit pas les règles de l'honneur.
Deux France se sont confondues avec deux hommes profondément militaires et légitimement, selon les lois actuelles, condamnés à mort : De Gaulle le 2 août 1940 à Reion, à côté de Clermont-Ferrand, et Pétain le 15 août 1945. A partir de là, l'ambiguité s'est installée. Deux honneurs se sont opposés. En 1942, sur les combattants tirés du Liban sous les ordres du Général Dentz, ou commissaire en série, 1082 se sont rangés dans la France Libre, et près de 20000 ont choisi l'obéissance au Maréchal. La même chose s'est répétée en Indochine puis en Algérie : la colonisation dans son ensemble a subi le même débat. Il y avait de l'honneur à rester fidèle à ces valeurs traditionnelles mais aussi à les dépasser. D'où l'inflation et à la fois l'irrespect attaché à la notion-même d'honneur. D'une certaine façon, Mendès-France (à mon point de vue) a été le dernier homme d'honneur que l'on puisse citer en exemple. Il est exact que le Maréchal Pétain via l'amiral Auphan a cherché à constituer une légitimité qui ferait suivre De Gaulle à Pétain mais De Gaulle s'y est refusé. Il a instauré Jeanneney comme une évocation de la République. Ce faisant, il a sans doute arrêté une guerre civile qui aurait du suivre la Libération : la gauche communiste, poussée par l'URSS, la droite libérale, poussée par les USA. Ce n'est qu'une trame, toutes les incertitudes se sont combinées (foi, science, etc.) pour réduire à néant les valeurs transcendantales. Seule l'estime de soi (ô combien suggestive) pouvait rester à l'époque gage de l'honneur.C'est aussi un sentiment de fierté de pouvoir être
autonome et indépendant, pouvoir satisfaire ses propres besoins sans l'aide de quiconque, la capacité à affronter les difficultés, et ressembler à ses pairs : réussir ce que l'on entreprend.
http://classiques.uqac.ca/classiques/febvre_lucien/honneur_et_patrie/honneur_et_patrie.html

Aucun commentaire: