dimanche 21 novembre 2010

Le voile et le milieu...

La déclaration des droits de l’homme ( la vraie, celle de 1789 ) introduit une liberté religieuse à géométrie variable , je cite :
"Article X
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. "
Autrement dit, la religion est libre tant qu’elle ne trouble pas l’ordre public, et l’ordre public, c’est la loi faite par le peuple qui le détermine, dans le respect de la déclaration des droits de l’homme.
La déclaration des droits de l’homme dit également que tout un chacun peu changer de religion à sa guise ou bien se déclarer sans religion.La religion a toujours été très utile au leader d'opinions hier comme aujourd’hui. Napoléon s’en est largement servi pour maintenir les pauvres avec l’appui du clergé. Ce genre d’argument a été combattu et nous en sommes arrivés après la guerre de 39 à espérer au présent à monde conjugué au présent.

La infantilisation à grande échelle veut que les populations adhèrent dans le même sens.L'etat fabrique des lois et nous permet de savoir ce qui est interdit, en gros,en tant qu’individu n’appartenant à aucune classe sociale pour être de bonne foi et de bon aloi, nous dit ce qu’il faut faire ou ne ou ne pas faire, parfois il se produit des luttes collectives, le citoyen manifeste en principe de toute bonne foi aussi , c'est ce qui se passe avec cette question du port du voile , et ce qui est difficile a comprendre pour les peuples de tous horizons, parfois peu proche de ses lois, il se demande comment les appliquer. Un peu de logique... comment une femme peut-elle s'intégrer une autre façon de penser, des lois différentes de son pays ou à une autre société si elle porte ce voile qui nous est si cher aussi culturellement et qui représente le courage des femmes musulmanes,( sans servir à l'une ou l'autre question de propagande politique). Le voile favorise l’inter-communautarisme, c'est pourquoi je dirais que c'est question d'amour tout simplement et de choix personnel.Dans les établissements nous ne pouvons pas faire du cas par cas législatif, nous devons tenir compte de l'ensemble des facteurs adaptatifs au milieu communautaire général.
mais libre a elle de le porter au choix de ses affinités futures, hors champ scolaire et de le porter selon son adaptabilité propre, si elle épouse un musulman , elle portera le voile culturel après son travail malheureusement, si elle épouse un Belge par exemple et qu'elle ne se sent plus musulmane pour ses enfants, libre à elle de l'enlever. Tout est une question de choix adaptatif et de droit de coutume, il paraît même qu'il est poli de le porter. Sachez que rien n'est plus joli qu'un voile fleuri et/ou agrémenté ... Dès lors , alors qu'il est plus difficile de fusionner deux peuples, c'est vrai, il se peut même qu'il occasionne des disputes plus fréquentes en matière d'éducation, mais il est possible de prendre des décisions ensemble,et d'y réfléchir un moment, de peser le pour et le contre sans s'obstiner dans des excès d’agressivité qui sont chez tous parois aussi inévitable qu'un comportement humain et humanisé dans la détresse car la vie nous donne aussi l'occasion de rencontrer les pires horreurs
des tensions normales et des sujets de réflexions, font de nous des êtres intelligents avant tout et ces cultures différentes restent malgré tout un atout merveilleux à une vie riche de savoirs et d'épanouissements...
http://ec.europa.eu/employment_social/fdad/cms/stopdiscrimination/fighting_discrimination/what_is_discrimination.htm?langid=fr&gclid=CMqvx7KhoakCFUTxzAodKlzwuQ

Aucun commentaire: