dimanche 7 novembre 2010

Syndrome et sentiment de vulnérabilité.

Les auteurs s’attachent à définir les diverses modalités de la vulnérabilité, la nature de la prédisposition et de ses facteurs, les différences entre le sentiment profondément vécu et le syndrome traduit au sein même de l’ébranlement identitaire. Ils étudient le passage du sentiment au syndrome de vulnérabilité, en tant qu’attente terrifiante d’une désagrégation interne, à partir des situations extrêmes, volontaires ou imposées. L’approche clinique des défaillances psychiques de la personne âgéeUn même évènement stressant ne provoque pas une même difficulté ou une même pathologie chez tous les individus. Ainsi la vulnérabilité au stress diffère selon les sujets. Elle est le fait d'interactions complexes entre des facteurs psychologiques, neurobiologiques, génétiques et des facteurs directement liés à l'environnement. Elle peut entraîner un mal-être physique et psychologique et des troubles de l'adaptation, et diverses pathologies réactionnelles souvent liées à des évènements stressant,La vulnérabilité conduit à des consultations au cabinet du praticien.Mais attention à ne pas systématiquement restreindre les raisons d'un mal-être, uniquement à la vulnérabilité, d'autres causes peuvent intervenir!

Le trouble de l'adaptation avec anxiété (TAA) forme clinique est la plus fréquemment rencontrée en pratique ambulatoire. La prise en charge repose sur des techniques de soins psychothérapeutiques (cognitives et comportementales) et pharmacologiques. Compte tenu des rapports étroits entre émotion et cognitions, le respect des fonctions cognitives des patients doit être un impératif pour le choix des molécules utilisées.

Un lien entre la dynamique criminelle, résilience et vulnérabilité : l'instabilité en tout genre, violence,les chocs émotionnels et traumatiques. Il est donc important de soulager au premier abord, puis si nécessaire d'entamer une psychothérapie adaptée : personnelle, familiale, ou sociale pour un environnement sécurisé, et pour une meilleure adaptation du même ordre. Le développement de l'enfant restera au coeur de ces thérapies. Le modèle de vulnérabilité s'attachant essentiellement à la description des effets négatifs des facteurs de risques, il sera complémentarisé par le modèle
de résilience qui permettra de montrer à l'enfant comment résister à ces facteurs de riques en travaillant à développer des facteurs de protection qui réduiront les effets de riques, c'est le versant positif , modèle issu des sciences sociales et d'origine médical.
Cours Formation PRAXISA http://www.facebook.com/pages/Praxisa-l%C3%A9cole-de-la-psychologie-pratique/262999092240. Université des sciences de Paris VII (Versailles).

Aucun commentaire: